Rencontre POLE EMPLOI – DIRECCTE MP

Insertion et Territoire - rencontres partenariales

Démarrage des rencontres institutionnelles et partenariales pour notre association.
Notre mission est de promouvoir l’intérêt, la pertinence et l’objectivité de notre projet sur les territoires.

Nos portons l’idée que l’accompagnement post I.A.E. des personnes en fin d’agrément sans solutions pérennes revêt un caractère primordial.
Après avoir sondés des S.I.A.E. du territoire Haut-Garonnais, il apparaît que les conditions d’insertion durable des personnes sous contrat dépend de multiples facteurs (personnels-structurels-conjoncturels-territoriaux).

Ainsi, en toute prudence, une fin de contrat se soldant par une sortie dite « non dynamique » ne peut-être réduite à un constat d’échec.
Le travail mené en amont par les structures accueillantes a impulsé une réactivation des savoirs, savoir-être, savoir-faire et a amorcé la courbe du changement pour les salariés en insertion.

En ce sens, notre intervention à l’issue de cette première phase permettrait la valorisation des parcours des structures et des publics en insertion.
Ne pas rompre la dynamique et capter ces publics sur les territoires est essentiel dans le processus de lutte contre le chômage et pour la promotion de l’insertion durable.

Notre rencontre auprès de la DR de Pôle Emploi démontre le caractère expérimental de notre projet et le lien qui est possible entre les différentes institutions. Il est prévu d’envisager l’accompagnement des publics sur le territoire expérimental Haut Garonnais

L’unité régionale de la DIRECCTE se propose de financer notre projet de développement logiciel et d’intervenir pour l’accompagnement des publics post-I.A.E. via co-financement.